Jean-Christophe PHILIPPI

Jean-Christophe PHILIPPI

Jean-Christophe PHILIPPI

Né en1963 à Strasbourg, il commence à dessiner et à peindre vers l’âge de 14 ans, sous l’influence de son oncle qui est peintre. Très influencé par l’iconographie médiévale et notamment par les sculptures et les vitraux de la cathédrale de Strasbourg, il représente des monstres, des personnages grotesques et un bestiaire fantastique. Il fréquente un temps les cours du soir de l’école des Arts décoratifs de la ville, cependant sa formation reste entièrement autodidacte.

Il commence à exposer dès l’âge de 15 ans dans des galeries de Strasbourg et de Colmar, notamment la galerie Jade qui le présentera à Bâle et à Paris. A partir de l’âge de 20 ans il expose régulièrement en France et à l’étranger dans des expositions de groupe en Allemagne, en Suisse et à Paris. 


Parallèlement à son activité artistique, il mène des études de lettres qui le conduiront à l’enseignement du français. Il se passionne pour la littérature du Moyen-âge et de la Renaissance et étudie l’œuvre de Montaigne.


Jean-Christophe Philippi dessine et peint avec passion sous tout type de supports, il pratique aussi bien la peinture acrylique que l’huile, le pastel gras et le crayon, la gouache et l’encre de Chine. Il préfère utiliser des supports de récupération et fabrique avec du papier mâché de grands supports pour ses peintures.


Ses dessins sont non prémédités, produits comme dans un rêve éveillé à l’instar des dessins automatiques. Y surgit tout un univers fantastique et fortement chargé de symboles. Très discret et ne cherchant pas à exposer, c’est sur l’insistance d’amis qu’il se décidera à montrer à nouveau son travail. 



Son travail est présent dans différents musées liés à l’Art Brut, comme :


- Le musée de la Création Franche


- La Fabuloserie


- Le musée des Arts Buissonniers


- Le musée Anatole Jakovsky

More

No products for this artist.